Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 09:25

La Caisse des Dépôts étend son influence dans le logement social

SHARON WAJSBROT / JOURNALISTE | LE 15/01 À 06:00


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150115/lec2_finance_et_marches/0204080723401-la-caisse-des-depots-etend-son-influence-dans-le-logement-social-1083422.php?Dor6choqqYmhSGE3.99#xtor=CS1-33

 

Le siège Caisse Dépôts (CDC), Paris.

L'institution publique tire profit de son rôle de tiers de confiance pour se renforcer auprès des organismes HLM.

Article(s) associé(s)

C'est une nouvelle mission pour la Caisse des Dépôts, partenaire historique du monde HLM. Fin 2014, l'institution publique a en effet été mandatée par l'Union sociale pour l'habitat afin d'assurer la gestion du nouveau mécanisme de mutualisation de fonds propres de quelque 550 organismes HLM. Plus restreinte que les précédents mandats que l'institution publique avait reçus de l'Etat en 2014, que ce soit la gestion des comptes professionnels de formation ou celle des comptes en déshérence, cette mission vient toutefois conforter son rôle auprès des organismes HLM.

Concrètement, la Caisse des Dépôts recevra les fonds versés par les organismes HLM au fonds commun de mutualisation et les reversera aux plus actifs dans la construction et la rénovation de logements sociaux, à la manière d'une chambre de compensation«C'est un système qui doit favoriser les organismes les plus dynamiques en matière de construction et de rénovation de logements HLM puisque les organismes qui financent le plus grand nombre d'opérations chaque année pourront bénéficier d'un maximum d'aides du fonds de mutualisation » , explique Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et directrice des fonds d'épargne.

« La Caisse des Dépôts dispose de toute la tuyauterie bancaire pour faire ces opérations et d'un contact régulier avec les organismes HLM », explique une autre source. Au total, l'ensemble des organismes devraient verser à la Caisse des Dépôts un total de 220 millions d'euros. Une somme qui pourrait s'accroître dans les années à venir, puisque l'Union sociale pour l'habitat (USH) entend intensifier son dispositif à l'horizon 2018.

Pour l'institution publique, si ce dispositif ne génère pas de revenus supplémentaires significatifs, à terme il pourrait toutefois venir nourrir la dynamique de ses prêts au logement social. « C'est un facteur incitateur à investir qui peu indirectement favoriser l'activité des fonds d'épargne », concède un proche de l'USH. En croissance depuis plusieurs années, les nouveaux prêts de l'institution accordés au secteur du logement social devraient atteindre environ 16 milliards d'euros en 2014, contre près de 11 milliards d'euros à fin 2013. Une bonne nouvelle pour la Caisse des Dépôts, qui cherche à réduire ses liquidités excédentaires, difficiles à placer à des conditions de marché favorables dans un contexte de taux obligataires très faibles. 

S. W., Les Echos


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150115/lec2_finance_et_marches/0204080723401-la-caisse-des-depots-etend-son-influence-dans-le-logement-social-1083422.php?Dor6choqqYmhSGE3.99#xtor=CS1-33

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG