Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 20:40

La « GUL II » de Cécile Duflot ne résout rien !

décembre 2013

L’accès au logement est de plus en plus compliqué pour les familles : la pénurie de logements s’aggrave et les dépenses de loyers pèsent chaque jour davantage sur le budget des ménages. Face à la crise du logement, la « GUL II » de Cécile Duflot ne résout rien ! 

 

Suite aux précisions apportées par madame Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, la CNL réagit. Elle juge cette deuxième version du dispositif non satisfaisante sur différents points pour faire face à la crise actuelle du logement :

  • La GUL perd son caractère obligatoire. Cette annonce constitue un changement de taille et fait la part belle aux bailleurs privés qui font, seuls, le choix de recourir ou non au dispositif. In fine, les bailleurs continueront d’utiliser le mécanisme de la caution et la GUL ne répondra pas à son objectif initial, favoriser l’accès au logement pour tous.
  • La GUL n’a d’universel que son nom : non seulement cette mesure ne concerne que les locataires du parc privé, excluant ceux du parc social, mais de fait, l’introduction du caractère facultatif ne garantit même plus que la GUL soit mise en place pour tous les locataires du parc privé.
  • La GUL n’est pas financée de manière équitable : si l’instauration de la GUL ne peut se faire au prix d’une augmentation des loyers pour les locataires, il est également inconcevable que les bailleurs soient absents de son mode de financement alors qu’elle garantit une rente foncière à ces derniers. En proposant un financement public par l’Etat (via Action logement et une redirection des crédits budgétaires GRL vers la GUL), la ministre fait peser la charge du dispositif sur tous les contribuables, y compris ceux du parc social qui financent alors quelque chose auquel ils n’ont pas accès.

La CNL souhaite la mise en place d’une véritable sécurité sociale du logement, universelle (qui concerne donc également le parc social) où un pourcentage des loyers encaissés par les bailleurs, serait reversé chaque année à un fonds de garantie universelle.

La CNL demande :

  • Le gel des loyers pour 3 ans et sur tout le territoire, dans tous les secteurs locatifs.
  • La construction de 250 000 logements véritablement sociaux par an.
  • La revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives.
  • L’arrêt de toutes les saisies, expulsions, coupures d’eau, de gaz et d’électricité.
  • L’abrogation de la loi Boutin.
  • Le versement de 100% de la collecte du Livret A pour la construction de logements sociaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG