Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 19:32

Les Mureaux : «Les gardiens ont peur des représailles»

Patrice Coulon, gardien d'immeuble aux Mureaux, pousse un cri d'alarme à la suite des pressions dont ont été victimes certains de ses collègues.



 Les Mureaux, vendredi. Patrice Coulon veut faire connaître les conditions de travail très difficiles des gardiens d'immeuble aux Mureaux.

Les Mureaux, vendredi. Patrice Coulon veut faire connaître les conditions de travail très difficiles des gardiens d'immeuble aux Mureaux. | (LP/M.Fi.)

Patrice Coulon a 56 ans et il est gardien d'immeuble dans une résidence d'une centaine de logements aux Mureaux. Il travaille en plein cœur du quartier des Bougimonts pour le bailleur social Efidis. Récemment, le chantier de rénovation d'un immeuble de ce bailleur a été stoppé, dans cette commune, après que les ouvriers ont refusé de travailler en raison des agressions dont ils étaient victimes.  Selon Patrice Coulon, délégué CGT, le problème est encore plus important pour les gardiens d'immeuble qui, eux, y sont confrontés tous les jours.

Comment travaille votre collègue qui s'occupe de l'immeuble où le chantier est arrêté depuis deux semaines?
PATRICE COULON. Mal. Forcément mal. Comme le furent les ouvriers, il est agressé verbalement tous les jours et il est menacé régulièrement. Pour l'heure, il n'a heureusement subi aucune violence physique. Il essaie de temporiser mais un jour, un drame risque d'arriver. Et puis, soyons francs, les gardiens ont peur des représailles contre eux et contre leurs proches.

Qui sont les auteurs de ces actes?
Quelques locataires mécontents de leurs conditions de logement mais surtout des petits groupes de délinquants. Certains ne sont même pas des Mureaux. Ils viennent d'autres départements et, parfois, ils sont là très tôt le matin. Ils s'installent dans les halls d'immeuble pour faire des petits trafics. Dès qu'un gardien essaie de les faire partir, les insultes fusent : « Casse-toi! C'est pas toi qui vas nous empêcher de faire du business! », « On va te fumer! »… Face à ça, on se sent sous pression et isolés.

Quelles aides réclamez-vous?
Il faut écouter les plaintes de ceux qui se retrouvent en première ligne! La police nous vient en aide quand nous en avons besoin mais ça ne suffit pas pour régler tous les soucis. Nous essayons de prévenir notre hiérarchie et les élus, mais c'est difficile. Nous réclamons des réunions régulières pour améliorer nos conditions de travail et notre sécurité. Je compte créer une association réunissant des gardiens de tous les bailleurs présents aux Mureaux afin d'apporter à ceux qui le souhaitent de l'aide psychologique, un soutien juridique et des informations sur nos droits.
 

  

Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Logement social
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG