Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 00:43

Logements miniers: plusieurs syndicats de SOGINORPA estiment que le changement de statut n’a pas tout réglé

PUBLIÉ LE 14/01/2014

Par YVES PORTELLI

Le changement de statut de SOGINORPA, qui est devenue une Entreprise Sociale our l’Habitat (ESH) dès la fin du mois décembre, n’a pas réglé tous les problèmes pour autant. C’est en tout cas l’avis de plusieurs syndicats, notamment FO, la CFDT, Sud Logement et la CGT. Les premières réactions.

 PHOTO SAMI BELLOUMI VDNPQR

On tend tout droit vers la reconduction d’une intersyndicale active au sein de SOGINORPA. FO, CFDT, Sud Logement et la CGT y pensent en tout cas. C’est pourquoi par exemple André Herpson (CGT) préfère attendre sa remontée en puissance pour s’exprimer. François Staudner (CFDT) est un peu plus disert : « Notre pétition pourtant forte de trois cents signatures (SOGINORPA compte 850 salariés) n’a obtenu aucun écho auprès de la direction, Jacques Vernier en particulier. Ce n’est pas normal. » Le fait est que cette manifestation des syndicats non-signataires des accords de la convention collective leur reste en travers de la gorge. La direction explique que les syndicats avaient été invités la veille et qu’eux, avaient brillé par leur absence. « Ce n’est pas si simple, explique François Staudner, rien dans l’ordre du jour ne prévoyait de revenir sur les conditions des nouveaux accords sur la convention. Nous n’avions donc aucune raison de nous y rendre. » Même analyse pour Jean-Daniel Pognici (Sud logement) : « Certes, des accords ont été signés avec les autres syndicats mais rien, absolument rien ne nous empêche de les modifier. C’est une convention qui ne concerne que notre entreprise. Tout est possible donc ! » En fait, au-delà du principe même de changement de statut contre lequel toute guerre serait inutile, Sud logement préfère se concentrer sur la convention collective « maison » : « La prime d’anniversaire pour les anciens salariés a carrément disparu et ce n’est pas la prime de vacances versée, elle, à tous qui est venue compenser. » Jean-Daniel Pognici explique que les possibilités financières ne peuvent pas entrer en ligne de compte dans le discours de la hiérarchie puisque SOGI a pu dégager une prime de fin d’année exceptionnelle (500 € net) pour l’ensemble des salariés sans que cela pose problème. Autre point souligné par Sud logement, la nécessaire négociation sur les surcharges de travail liées à la signature des nouveaux baux. On le sait maintenant, le fait de changer de statut n’a pas de conséquences dans le quotidien des locataires mis à part le fait de devoir formaliser un nouveau bail… « Nous devons en signer 45 000 » explique-t-il, « un vrai travail de fou, même par correspondance. » Et de ça aussi, l’intersyndicale souhaite discuter.

Pour l’instant, les autres syndicats n’ont pas répondu à nos sollicitations
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans 1% logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG