Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 21:03

Manque de logements : le 115 se met en grève

Publié le 08/12/2014 à 03:49, Mis à jour le 08/12/2014 à 07:46

Société - Haute-Garonne - Social

Selon les salariés du 115, le numéro d'urgence sociale, près de 250 demandes de mise à l'abri restent sans solution tous les jours en Haute-Garonne./Photo DDM, Michel Labonne
Selon les salariés du 115, le numéro d'urgence sociale, près de 250 demandes de mise à l'abri restent sans solution tous les jours en Haute-Garonne./Photo DDM, Michel Labonne

Les salariés du 115 seront en grève cet après-midi. Ils sont excédés de devoir refuser tous les jours plus de 90 % de demandes de mise à l'abri. Une femme de 73 ans est décédée après plusieurs mois passés dans une voiture avec ses petits-enfants.

Leurs chiffres sont inhumains. Chaque jour, les salariés de l'urgence sociale (115) et de l'équipe mobile sociale et de santé de Haute-Garonne doivent dire non à 250 demandes de mise à l'abri. Une situation d'autant moins supportable qu'elle concerne de plus en plus de familles avec enfants et des femmes isolées exposées à des violences physiques, morales et sexuelles.

Cette semaine, une grand-mère de 73 ans est décédée à l'hôpital après plusieurs mois passés dans une voiture avec ses enfants et petits enfants. Cette famille d'origine arménienne, dont les petites-filles de 12 et 18 ans sont scolarisées à Colomiers (notre édition du 2 décembre 2014), s'est retrouvée à la rue cet été quand le centre d'accueil des demandeurs d'asile leur a demandé de partir. «La grand-mère, sa fille et son gendre souffraient d'importants problèmes de santé. Chaque fois qu'ils nous appelaient, on ne pouvait rien leur proposer. Depuis la mort de la grand-mère, la direction départementale de la cohésion sociale a accepté de les mettre tous à l'abri dans un hôtel. Mais il a fallu qu'il y ait ce décès », soupire Valérie, écoutante au numéro d'urgence sociale 115.

Plan grand froid activé

Vendredi dernier, et pour trois nuits consécutives, la préfecture de la Haute-Garonne a activé le plan Grand froid, ouvrant ainsi sa première tranche d'accueil de 72 places au Grand Ramier. Une vingtaine de familles ont aussi été prises en charge à l'hôtel. «Le plan Grand froid nous donne une vision plus juste des besoins. Mais nous sommes sous-dotés depuis des années et il n'y a pas eu de création de places supplémentaires cette année. Le 115 est saturé d'appels, notre taux de décrochage est de 10 %… Nous refusons tous les jours 250 demandes mais combien ont cessé de nous appeler parce qu'ils ne croient plus en notre aide ? », poursuit la salariée qui évoque un taux de refus quotidien de 90 %

Ce lundi, le 115 usera de son droit de grève entre 14 heures et 16 heures pour alerter les pouvoirs publics. «Nous voulons travailler dans des conditions correctes, pouvoir dire à ceux qui nous appellent où se mettre à l'abri. Ce n'est pas une solution de dire aux femmes seules d'aller au commissariat ou à l'hôpital pour y être en sécurité »

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG