Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 11:45

 

Les banques sont un facteur non négligeable de blocage du marché immobilier, estiment les Français, qui les jugent « de plus en plus exigeantes et sélectives dans l'attribution de crédits », selon un sondage (1) publié vendredi.

Pour les personnes interrogées, les établissements bancaires sont de loin « l'acteur qui a le plus d'influence » sur le marché de l'immobilier : elles sont citées à 49%, loin devant le gouvernement (15%), les agents immobiliers (15%), les acheteurs (14%) et les vendeurs (7%), dans cette enquête Ipsos pour le réseau immobilier Orpi. Et près d'un Français sur deux (45%) les juge « les mieux positionnées pour débloquer le marché », là encore loin devant le gouvernement (34%) ou les vendeurs (9%).

Or pour près de six Français sur dix (59%), les banques se montrent au contraire « de plus en plus exigeantes et sélectives dans l'attribution de crédits » alors même que les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont tombés à 2,68% en moyenne au mois d'août, soit leur plus bas depuis environ 70 ans.

Assouplissement attendu des conditions d'octroi

Pour débloquer le marché immobilier, près d'un Français sur trois (32%) préconise le retour à « plus de souplesse dans les conditions d'accès au crédit », devant une amélioration des aides aux ménages accédant à la propriété (26%) ex aequo avec une politique fiscale plus favorable (26%).

Pour Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, « la donne a changé en quelques semestres » pour les candidats à l'achat immobilier, auxquels les banques demandent « un apport personnel plus conséquent, ce qui fait qu'un ménage éligible à un crédit de 200.000 euros il y a deux ans ne le sera peut-être plus aujourd'hui ». « Si on laisse faire les choses, il y aura moins de crédit distribué, donc moins de logements vendus et le marché risque de se tarir encore plus », commente-t-il auprès de l'AFP.

Le déséquilibre offre-demande s'accentue

Pour le réseau Orpi, qui a enregistré un repli de ses transactions de 10,5% dans ses 1.250 points de vente au deuxième trimestre, comparé au premier, « la reprise du marché immobilier n'est toujours pas à l'ordre du jour : le déséquilibre entre l'offre et la demande s'accentue, le marché reste grippé ».

En cette rentrée, Orpi recense des délais de vente en hausse, supérieurs à 100 jours sur les huit premiers mois de l'année. « Les primo-accédants et les ménages les plus modestes sont écartés et les biens de moins bonne qualité restent sur le marché faute d'acquéreurs » tandis que « les demandes de location explosent », avec une hausse de 50% au premier semestre sur un an, constate le réseau. Selon l'enquête, 6 Français sur 10 jugent par ailleurs les honoraires des agents immobiliers « trop élevés ».

(1) Sondage réalisé par internet du 18 au 22 juillet, auprès d'un échantillon de 2.012 personnes, représentatif de la population française.

Par la rédaction avec AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG