Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 08:46
faire entendre votre voix OPH
Le 4 décembre 2014
Vous êtes appelés à voter pour 4 ans pour vos représentants au Comité d’Entreprise et vos Délégués du Personnel. Vos représentants ont signé le protocole pré-électoral pour la mise en place d’une Délégation Unique du Personnel.
Celle – ci réunit les attributions des Délégués du Personnel et du Comité d’Entreprise au sein d’une même délégation élue.
Notre organisation syndicale C.G.T. porte haut et fort les valeurs de justice sociale et de solidarité et se bat pour réunir les conditions d’un service public du logement social renforcé auprès de nos locataires et des habitants de notre collectivité, à l’heure où les OPH sont en pleine restructuration de leur statut et observent une réduction de leur financement et de leurs moyens par l’Etat, qui pourrait affecter les conditions de travail en terme d’évolution des effectifs et de rémunération.
Nos élus  C.G.T. dans toutes les instances représentatives du personnel seront à l’écoute des préoccupations des salariés de notre Office et auront à cœur d’être vos représentants pour porter vos revendications individuelles et collectives auprès de notre Direction Générale
En effet, par votre vote, il s’agit de conforter les comportements quotidiens au service des seuls salariés comme savent le faire vos représentants CGT.
Le comité d’entreprise
Le CE est une instance importante puisqu’il est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’O.P.H. et notamment sur les effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail, de formation professionnelle des salariés et l’examen des comptes annuels de l’entreprise. Il dispose d’une subvention annuelle de l’employeur de 0,2% de la masse salariale brute pour son fonctionnement.
Depuis la transformation des OPH en EPIC  le comité d’entreprise se substitue au CTP dans les OPH, les fonctionnaires expriment leurs revendication par cette instance.
Il gère et organise par ailleurs les activités sociales et culturelles des salariés,  et leur famille au moyen d’un budget des œuvres sociales alloué chaque année par l’employeur, au minimum égal pour les OPH à 1,2% de la masse salariale brute de l’année écoulée.
Le secrétaire du CE établit conjointement l’ordre du jour des séances plénières mensuelles du Comité d’entreprise et rédige le procès verbal qui doit être approuvé par les membres du comité présents lors de la séance suivante.
Les missions des délégués du personnel sont de représenter le personnel auprès de la direction et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la législation du travail, relatives notamment aux rémunérations et aux conditions de travail. Ils accompagnent les salariés, sur leurs demandes, devant la direction pour tout projet de sanction ou de convocation préalable à un licenciement.
Ils peuvent faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise et sont l’interlocuteur de l’inspection du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et l’accompagner lors de ses visites dans l’établissement.
Ils avisent la direction, qui procède ou fait procéder à une enquête, des atteintes injustifiées aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale ou aux libertés individuelles.
Ils renseignent les salariés sur les accords nationaux ou d’entreprise et sur toutes les questions en matière de congés payés, de RTT, d’intéressement, de retraite, de mutuelle et de prévoyance.
Les élections
Depuis la loi du 20 août 2008, la représentativité de vos élus comme la légitimité des accords d’entreprise dépendront désormais de l’audience acquise à ce 1er tour des élections du CE et DP :
Pour être représentatives dans l’entreprise les organisations syndicales doivent recueillir une audience électorale d’au moins 10% des suffrages exprimés par votre vote au 1er tour de l’élection des élus du Comité d’Entreprise, pour avoir la légitimité d’exercer son droit d’opposition aux accords signés dans l’entreprise le cas échéant.
Le délégué syndical doit recueillir au moins 10% des suffrages exprimés sur son nom, pour avoir notamment le droit de signer des accords d’entreprises.
La validité d’un accord d’entreprise ou d’établissement doit être signée par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 30% des suffrages exprimés au 1er tour des élections des titulaires au Comité d’Entreprise ou à la délégation unique du personnel, quel que soit le nombre de votants.
  
Dans ces conditions, VOTER POUR VOS CANDIDATS C.G.T. au CE et en DP et pour votre délégué syndical C.G.T., c’est voter l’assurance que vos représentants dans ces instances répondent à toutes vos préoccupations concrètes :
 Pour favoriser votre pouvoir d’achat en permettant des loisirs et des vacances par une politique de budget des œuvres sociales équitable et ouvert à tous les salariés null
 Pour veiller au respect, à la préservation et à la valorisation de nos métiers, à l’organisation et la gestion de l’entreprise, à la défense de nos droits individuels et collectifs, au développement des compétences par l’amélioration de la formation professionnelle. 
 Pour assister des salariés lors d’entretiens préalables à une sanction ou pour faire valoir des primes ou avantages acquis.
Pour l’amélioration individuelle et collective de nos conditions et nos charges de travail, de la pénibilité, du stress  grâce à l’écoute de vos revendications, à l’action et aux propositions de vos élus CGT au CHSCT, au CE et en DP.
 Pour l’amélioration des grilles de salaires et l’évolution des carrières et avancement de grade des agents de la fonction publique territoriale et des promotions internes pour toutes les catégories de personnel.
En matière de négociations salariales dans les NAO, de négociation des classifications des emplois et barèmes de rémunération de base, de l’épargne salariale, du Plan Epargne Entreprise  et du Compte Epargne Temps, de prévoyance maladie et de mutuelle santé, d’égalité professionnelle … grâce à l’action du Délégué Syndical CGT et candidat sur nos listes.
Nos candidats
Nos candidats, dont certains ont des responsabilités dans les instances paritaires de la Fonction Publique Territoriale ont déjà acquis de l’expérience et sont d’ores et déjà formés par notre organisation syndicale.
La C.G.T. agit pour défendre les intérêts de tous les salariés en refusant le simple corporatisme, par la culture du dialogue social sans exclure un rapport de force suffisant quand il le faut pour atteindre ses objectifs.
Les élus C.G.T. ne seront pas isolés car ils pourront compter sur le soutien actif d’un véritable syndicat structuré avec des moyens d’information, de formation et d’assistance juridique propre aux secteurs des OPH.
Les élus de la section C.G.T. de notre OPH peuvent bénéficier de la mutualisation des moyens et des savoir-faire mis en place dans l’organisation  C.G.T.  présent dans le département de la creuse et pourra s’appuyer sur les ressources et les conseils juridiques de l’Union Départementale et  de la Commission Nationale de Branche des OPH en charge de négocier les accords de la branche des OPH au niveau national avec la Fédération Nationale des OPH et le ministère du logement.
Enfin pour vous défendre, il est préférable de faire appel à des représentants du personnel crédibles et indépendants.
Personne ne peut contester sérieusement le rôle déterminant exercé par l’équipe C.G.T., qui vous informe régulièrement en toute indépendance.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG