Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 12:33

 

Société - le 23 Janvier 2014

 

Paris-Opéra: les familles de victimes satisfaites du verdict

 

 

 

Neuf ans après le terrible incendie qui a fait 24 morts dans cet hôtel parisien, trois des quatre accusés ont écopé d’une peine de prison ferme.

« Ce n’est que justice. » Aomar Ikhlef, porte-parole de l’association de victimes du Paris-Opéra, s’est dit « satisfait » du jugement rendu jeudi par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire de l’incendie de cet hôtel parisien, qui a fait 24 morts en avril 2005. «Il y a une reconnaissance des faits et de ce qu’on subit les familles. » Trois des quatre accusés ont écopé d’une peine de prison ferme. Des peines aggravées par rapport aux réquisition du procureur.

La jeune femme à l’origine du sinistre a été condamnée à trois ans d’emprisonnement. Lors du procès en novembre (lire nos éditions des 14 et 24 novembre 2013), Fatima Tahrour avait reconnu avoir renversé «par dépit» des habits sur des bougies en quittant l’hôtel après une dispute avec son amant, le veilleur de nuit. Elle affirmait, cependant, ne pas s’être rendu compte de la portée de ses actes et n’avoir appris le drame que le lendemain. Le tribunal n’y a pas cru. «Il vous était quasiment impossible de méconnaître le risque d’incendie, a souligné le président. Il est extrêmement probable que vous ayez eu connaissance du départ de feu.» La jeune femme va faire appel du verdict.

Le veilleur de nuit de l’établissement, fils du couple de gérants, a écopé, lui, de deux ans de prison dont un avec sursis. Le soir du drame, il était sous l’emprise de la drogue et n’a même pas eu la présence d’esprit d’appeler les secours. Sa mère, Fatima Dekali, n’a pas été considérée comme gérante par le tribunal. Elle a donc été relaxée. En revanche, le père, Rachid Dekali, a été condamné à trois ans de prison dont un avec sursis. Selon le tribunal, il était «parfaitement au courant» du danger que représentait son fils toxicomane au poste de veilleur de nuit. Il a, de plus, organisé «volontairement, dans un but lucratif», la suroccupation de cet hôtel qui accueillait principalement des familles étrangères précaires envoyées par le Samu social.

« Le verdict du tribunal nous incite à croire que nous avons eu raison de nous alarmer de cette situation, souligne Aomar Ikhlef. Il y avait bien une exploitation du malheur de certaines familles par des logeurs sans scrupules. » Seul bémol pour le président de l’association de victimes, l’absence à la barre des services de l’Etat : le samu social et la préfecture. « Ils ont nullement été inquiétés alors qu’ils ont participé indirectement à cette mascarade des hôtels sociaux. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT - dans Actualités logement
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG