Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 22:22

Le FIGARO

 

Des gardiens d’immeuble HLM se sont rassemblés mardi à proximité du ministère de la Fonction publique pour protester contre un décret qui menace leur logement de fonction, le ministère assurant que «très peu» d’entre eux risquent d’être affectés. Le décret, daté de 2012 et qui doit entrer en vigueur en septembre, prévoit «que seuls les personnels ayant une obligation de disponibilité totale pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de responsabilité ont vocation dorénavant à bénéficier d’un logement par nécessité absolue de service».

Les 2.500 gardiens d’immeubles HLM ayant le statut de fonctionnaire qui ne seraient pas dans cette situation n’auront d’autre choix, s’ils veulent continuer à loger sur place, que d’acquitter une «redevance d’occupation» équivalente à la moitié du loyer du marché. Des bailleurs sociaux d’Ile-de-France et notamment en Seine-Saint-Denis avaient alerté ces derniers jours sur ce texte qu’ils estiment être une menace pour la mission de service public de proximité des gardiens.

«Le problème de la prise en charge des loyers ne pose pas de difficultés»

Sous le mot d’ordre «Touchez pas à nos gardiens», des gardiens se sont rassemblés mardi à la mi-journée sur l’esplanade des Invalides à Paris. Ils étaient «près de 400», a indiqué à l’AFP Alain Cacheux, président de la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat, qui participait à ce rassemblement soutenu par l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui chapeaute 750 bailleurs sociaux. Le ministère, qui a reçu une délégation après le rassemblement, a fait valoir de son côté qu’il était «impossible de dire combien de gardiens vont perdre leur logement», mais assure qu’»a priori très peu» seront concernés.

«Soit ils sont disponibles à tout moment et garderont leur logement de fonction gratuit soit ils sont moins disponibles, avec juste une astreinte de service limitée et ils paieront une partie du loyer», a-t-on expliqué de même source. M. Cacheux, qui faisait partie de la délégation reçue au ministère a dit à l’AFP en être sorti «un peu rassuré». Selon lui, le ministère a estimé que le fait que ces gardiens «soient logés par nécessité absolue de service est évident, ce qui fait que le problème de la prise en charge des loyers ne pose pas de difficultés».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG