Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 13:35
La vente de J.-Coeur Habitat fait réagir la CGT Bourges Habitat

 

Les représentants du comité d’entreprise de Bourges Habitat, les représentants des locataires et les délégués syndicaux CGT. - L. Javal

Les représentants du comité d’entreprise de Bourges Habitat, les représentants des locataires et les délégués syndicaux CGT. - L. Javal

La CGT Bourges Habitat s’inquiète des conséquences de la vente de Jacques-Cœur habitat au groupe Arcade. Une délégation a été reçue le 23 octobre par le maire, Pascal Blanc.

 

Avec l'annonce, lors du conseil municipal de la mi-octobre, de la vente de Jacques C'ur Habitat au groupe Arcade, c'est la fin d'une inquiétude : il n'y aura pas de fusion entre la société privée Jacques Coeur, et Bourges Habitat, que les salariés ont tant crainte. La CGT Bourges Habitat a donc pris acte de l'abandon de cette fusion. Ce n'est pas pour autant que l'inquiétude s'est envolée. « Car nous nous demandons aujourd'hui qu'elle incidence aura cette vente sur les salariés de Bourges Habitat », s'interroge la CGT, qui avait demandé audience au maire, Pascal Blanc, le 23 octobre dernier, pour lui poser certaines questions.

Le GIE n'a plus lieu d'être

Et notamment à propos du GIE, groupement d'intérêts économiques, établi à part égale entre Bourges Habitat et Jacques C'ur Habitat, depuis une dizaine d'années. « C'était pour supporter un surcroît de travail, de montages financiers par exemple, pour le suivi du plan de renouvellement urbain, ou pour le partage du système informatique », explique les élus CGT et représentants des salariés.

 

Un GIE qui, selon eux, n'a plus lieu d'être, puisque Jacques C'ur Habitat a été racheté. « La vente devrait être effective au 1 er janvier 2016. Mais on ne nous a pas affirmé que le GIE allait disparaître, au contraire ! C'est Bourges Habitat qui va devoir en supporter les frais seul, soit un million d'euros. »

Rapprochement avec l'office d'HLM du Cher

Et sur le plan des conditions de travail, c'est l'outil informatique, hérité de Jacques C'ur Habitat, qui est pointé du doigt : « Cet outil est obsolète et ne permet pas de répondre correctement à nos locataires, qui sont souvent mécontents, et c'est normal. » Pour la CGT Bourges Habitat, « nous devons retrouver notre autonomie ».

Le maire a laissé entendre qu'un rapprochement pourrait se faire avec l'office public départemental d'HLM du Cher. « Le maire s'est engagé à réunir le personnel de Bourges Habitat en décembre », rapporte la CGT, qui attend une réponse rapide, courant novembre. « Nous voulons reprendre en main notre logiciel. Dans le cas contraire, il n'est pas exclu que des actions soient engagées », disent-ils, motivés.

Laurence Javal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG