Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SALAIRES

100---copie-1.jpg

Recherche

Salaires : + 100 €

salaires-logt-social.jpg

Bienvenue

 
Dessin de Pierre Corneloup

Bonjour,
Vous avez ouvert les fenêtres et vous avez donc poussé la porte pour entrer dans votre espace "logement social".
Vous allez découvrir que notre "habitat" est composé de plusieurs pièces :
- Une pour les ESH et Coopératives,
- Une pour les OPH,
- Une pour les 2 dernières années de référence qui vous serviront pour parcourir toute notre actualité comme les différents réunions et comptes-rendus qui y sont faits, nos tracts, les textes de loi (ordonnances, décrets, circulaires, etc.), informations diverses et diverses réflexions et propositions faites aussi par notre collectif logement.

Une chose importante : si vous avez des suggestions, des idées et des propositions à nous faire, surtout, n’hésitez pas, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: cgt.logement@free.fr.


Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter comme cela vous serez informé chaque fois qu'un nouvelle article sera mis sur le blog.

Maintenant, votre visite peut commencer... A bientôt.

24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 09:03

Extrait d’une intervention faite au congrès de l’UFICT (Union des Ingénieurs, cadres, et techniciens) :


(…) Dans tous les secteurs on constate un envahissement du secteur public par l’investisseur privé. Et son corolaire, la privatisation croissante de la maîtrise d’ouvrage publique qui désiste ses responsabilités au profit d’officines privées. Comme l’ingénierie publique de l’Etat exercée autrefois par les DDE, on ne peut que constater que l’essentiel des services urbains comme l’eau, l’assainissement, la collecte des ordures ménagères sont aux mains de Véolia, Vinci, Nicolin et autres groupes.

La part des logements sociaux confiés à la promoton privée grâce au dispositif de VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) concerne plus de deux logements sur trois. Les PPP et contrats globaux en tout genre se généralisent, les offices publics de l’habitats sont devenus des EPIC et ne sont plus soumis au code des marchés publics, la PSU (prestation de service unique) met en concurrence les crèches publiques et privées.

On assiste à une uberisation du service public.

Et pour ceux qui voudraient quand même continuer à jouer leur rôle de maître d’ouvrage public on leur coupe les vivres en réduisant de 11 milliards les dotations aux collectivités. Les cadres sont aux premières loges pour observer et accompagner le phénomène et ce sont leurs emplois les premiers menacés. L’expertise et la capacité d’analyse et de conseil indépendant des groupes financiers propres aux agents du service public n’est plus considéré comme indispensable aux donneurs d’ordre qui préfèrent céder leurs responsabilité aux investisseurs privés dans le contexte de tension financière actuel. Aux études d’impacts, analyses de besoins et projets réalisés par les services on préfère faire appel à un cabinet juridique qui offrira une solution « clé en main » déresponsabilisant la puissance publique et enrichissant l’investisseur privé qui portera tout le risque pour récolter tout le bénéfice.


Défendre l’ingénierie publique ce n’est pas seulement défendre l’emploi des cadres, c’est défendre un service de qualité au service de l’intérêt général, c’est défendre une logique d’innovation face à une logique de rentabilité immédiate.

 

On assiste à une uberisation du service public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Logement CGT
commenter cet article

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG