Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 16:18

Pantin : les locataires optent pour la rénovation de la dalle sans démolition de logements

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Pantin|T.P.|08 octobre 2017, 16h48|0

http://s1.lprs1.fr/images/2017/10/08/7316829_cc086a9a-ac31-11e7-b7cc-3df20d0b1fc8-1_1000x625.jpgPantin, samedi 7 octobre. Jour de vote pour les habitants de l’îlot 27 dont la cité va être réaménagée. Ils choisissent le projet qui leur convient. LP/T.P.

 

1 400 habitants d’immeubles situés autour d’une dalle « vieillissante » étaient invités par la ville à voter pour choisir un projet de rénovation urbaine.

Les habitants de l’îlot 27, à Pantin, ont tranché : ils veulent une rénovation de la dalle du quartier, mais sans démolition d’immeuble. C’est l’issue du vote organisé samedi, auquel étaient conviés 1 400 habitants du secteur, tous locataires des bâtiments situés autour de la rue Auger et la route des Petits-Ponts. Ils devaient choisir entre deux projets pour rénover cette dalle, jugée « vieillissante » et pas assez sécurisée, selon la municipalité pilotée par Bertrand Kern (PS). Les travaux doivent démarrer en 2020.

Sur 231 votants, soient plus de 20 % du corps électoral du quartier, 119 ont choisi le « projet B » plutôt que le « projet A ». Ainsi, pour 10 à 15 M€, dont une partie doit être prise en charge par les financements de l’Anru 2 (Agence nationale de rénovation urbaine), ils auront droit à une « reprise technique » de la dalle, ainsi qu’à une résidentialisation des bâtiments gérés par plusieurs bailleurs, dont Pantin Habitat. L’autre projet prévoyait aussi la démolition d’un immeuble de 63 appartements, la création d’un groupe scolaire, ainsi qu’un nouvel équipement public.

ADVERTISING

adikteev

http://www.leparisien.fr/images/2017/10/08/27ddf3ee-ac32-11e7-b7cc-3df20d0b1fc8_1.jpg

Cette dalle jugée « vieillissante » par la municipalité va être rénovée (LP/T.P.)

Mathieu Monot, maire adjoint chargé de la démocratie locale et des travaux, se félicite du « succès de ce bel exercice de démocratie locale ». L’élu ajoute : « C’est un vrai scrutin et la municipalité respectera évidemment le choix des habitants. Nous avons aussi sollicité les locataires étrangers qui n’ont pas le droit de vote. Ils devaient juste faire état d’un justificatif de domicile ». Par ailleurs, Mathieu Monot rappelle les soucis engendrés par cette cité typique des années 1960 : « On a des problématiques de gestion des flux, de tranquillité publique, d’étanchéité de la dalle… », égrène-t-il.

Croisée samedi midi, alors qu’elle venait voter, Nora avoue que la démolition de l’immeuble où elle a grandi aurait été « un arrache-coeur ». Malika, sa maman, ajoute : « C’est un peu une famille ici, je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité avec les jeunes qui traînent ici… » De son côté, Christelle, étudiante de 24 ans, salue le principe du référendum local. « On n’impose rien aux habitants… c’est déjà beaucoup », s’amuse-t-elle.

  leparisien.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG