Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 22:59
 

 

Face à la précarité grandissante, une amicale de locataires du 93 veut l’annulation des loyers durant le confinement. Selon les bailleurs, c’est impossible.

 Illustration. Saint-Denis, Quartier du Franc-Moisin.

 

C'est devenu une angoisse sourde pour cette mère de famille de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), touchée, comme son mari, par le chômage partiel : payer le loyer. « On a perdu une partie de nos salaires, on est à découvert. A la fin du mois, on ne pourra pas payer. Mais ils vont le prélever quand même… »

Son bailleur, l'office public Seine-Saint-Denis Habitat en l'occurrence, a pourtant mis sur pied, comme la plupart des bailleurs franciliens, une « cellule sociale » destinée à aider les ménages en difficulté — par exemple en reportant ou en étalant le paiement des loyers.

Pas suffisant, aux yeux de l'amicale CLCV des locataires du Mail de Fontenay, à La Courneuve. En une semaine, elle a recueilli 1 800 signatures en ligne, ainsi que le soutien de plusieurs collectifs d'habitants, sur une pétition qui s'adresse aux « présidents des offices publics et privés des HLM de Seine-Saint-Denis ». Elle leur demande, purement et simplement, la « suppression des loyers jusqu'à la fin de la crise sanitaire », pour les familles les plus fragiles. « Vos organismes respectifs ont les moyens de cette exigence, de cette attente », affirme encore le texte. « S'il n'y avait pas eu le confinement, j'aurais eu des milliers de signatures en porte-à-porte », assure Aly Diouara, président de l'amicale.

Depuis le début de la crise, les voix s'élèvent, nombreuses, pour demander des mesures d'aide aux locataires. L'association Droit au logement exige ainsi un moratoire sur les loyers.

Dans le 93, les bailleurs et offices publics indiquent qu'il est trop tôt pour mesurer la hausse des impayés liée au confinement. Mais ils redoutent tous l'impact social de la crise sanitaire, inquiétude relayée par plusieurs élus en direction du ministre du Logement, Julien Denormandie - dont le président PS du conseil départemental et de son office HLM, Stéphane Troussel, ou encore le député PCF Stéphane Peu.

Le bailleur départemental promet un échelonnement du loyer en cours

La cellule sociale de Seine-Saint-Denis Habitat (32 000 logements, 85 000 habitants) a pris les devants, et contacté 632 locataires, qui étaient « déjà en difficulté de paiement avant le confinement ». L'office promet d'échelonner sur 12 mois le loyer en cours « sur simple demande ». Mais écarte l'idée d'une « mesure de suspension générale des loyers » qui « ne semble pas adaptée ».

Plaine Commune Habitat, 18 000 logements, a aussi mis en place une cellule « appui solidarité logement », et promis un « report partiel ou total » des paiements aux locataires les plus fragiles (en temps normal, un tiers d'entre eux a déjà des difficultés à payer son loyer dans les temps). Le bailleur Polylogis (Logirep), présent notamment au Franc-Moisin à Saint-Denis, promet un « accompagnement personnalisé » pour les locataires en difficulté.

Dans ces mesures au cas par cas, pas question d'exonérer les habitants de leurs traites… sauf si l'Etat s'en mêlait, comme il l'a fait pour les baux commerciaux. « Une remise de loyer est un acte de solidarité dont la décision ne peut revenir aux bailleurs au risque de ne pas pouvoir boucler leur budget ou faire peser cette solidarité sur les autres locataires. », indique une porte-parole de Plaine Commune Habitat.

Avec un simple report des loyers, Aly Diouara craint de voir « une spirale de l'endettement » : « Comment s'en sortira une famille monoparentale, frappée par le chômage partiel, qui avait déjà une dette locative ? »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG