Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 12:06
Etats-Unis : 5 milliards de dollars d’aides pour le logement et les sans-abri
Nouvelle illustration de l’agenda de lutte contre la pauvreté de l’administration Biden, cette enveloppe est issue du titanesque plan de relance de l’économie, voté mi-mars.

par Isabelle Hanne, correspondante à New York

publié le 9 avril 2021 à 7h34
 

Aides à la location, à la construction de logements abordables, aux services aux sans-abri et aux hébergements d’urgence : la secrétaire au Logement, Marcia Fudge a annoncé jeudi l’octroi de 5 milliards de dollars de subventions aux Etats et aux localités à travers les Etats-Unis pour répondre à la crise, aggravée par la pandémie de Covid-19. Cette enveloppe est issue de l’American Rescue Plan, ce titanesque plan de relance de 1 900 milliards de dollars (près de 10% du PIB américain) adopté au Congrès et signé mi-mars par Joe Biden. Elle apporte une nouvelle illustration de l’agenda de lutte contre la pauvreté de l’actuelle administration américaine.

Lors d’un briefing à la Maison Banche le mois dernier, Fudge avait affirmé que ces 5 milliards de dollars pourraient permettre à 130 000 sans-abri de quitter la rue dans les 12 à 18 mois prochains. Les subventions seront versées en priorité aux Etats de Californie, New York, Floride et Texas, où réside plus de la moitié de la population de sans-abri. Aux Etats-Unis, un SDF sur quatre vit à New York ou Los Angeles.

«Ces fonds ne pourraient pas arriver à un moment plus critique», a insisté Fudge, qui a fait son annonce aux côtés de plusieurs élus démocrates. Ces subventions, qui doivent être utilisées d’ici 2030, représentent les premiers efforts de l’administration Biden pour tenter de s’attaquer à la problématique complexe du sans-abrisme et du mal-logement dans les grandes villes du pays. Dans les prochaines semaines, Marcia Fudge doit annoncer des fonds additionnels, qui financeront des coupons pour des hébergements d’urgence.

 

Le sans-abrisme : un problème ancien

Des aides à court terme pour les populations les plus vulnérables, déjà sans-abri ou sur le point de le devenir, que pourraient compléter d’autres volets d’investissements massifs voulus par le président. L’American Jobs Plan, dévoilé par Biden la semaine dernière – 2 000 milliards de dollars sur huit ans –, et qui se concentre sur les infrastructures, inclut 213 milliards de dollars pour des programmes de logement, dont 40 milliards pour l’amélioration de l’habitat social.

Très visible dans certaines grandes villes de la première puissance économique mondiale sans-abrisme aux Etats-Unis le sans-abrisme est un problème ancien. Et multifactoriel : coupes claires dans le logement social à partir des années Reagan et démantèlement de l’Etat providence ; déficience de la prise en charge des maladies mentales et des addictions ; incarcération de masse, avec des anciens détenus exclus du marché de l’immobilier ; gentrification et hausse galopante des loyers…

 

Loin du cliché des hommes seuls vagabonds, de plus en plus de femmes et de minorités grossissent les rangs des sans-abri américains depuis les années 80. Leur population était déjà en augmentation l’an dernier et pour la quatrième année consécutive, à 580 000 en janvier 2020, soit 2% de plus qu’en 2019, selon les derniers chiffres publiés en mars par le département américain du Logement. Le taux des personnes non hébergées dans des structures d’accueil a augmenté de 7%, et l’itinérance chronique de 15% entre début 2019 et début 2020.

«La pandémie n’a fait qu’empirer la crise»

Ces données officielles, les plus récentes disponibles, ne prennent pas en compte l’impact de la pandémie de coronavirus, qui a entraîné la fermeture de nombreuses structures d’hébergement, et mis des millions d’Américains au chômage, incapables de payer leur loyer et menacés d’expulsion. Ils sont pour l’instant protégés par un moratoire fédéral, prolongé jusqu’à fin juin. La perte d’emploi ou de revenu dus à la crise sanitaire et économique du Covid-19 pourrait faire augmenter le nombre de sans-abri jusqu’en 2023, estimait en janvier l’Economic Roundtable, une organisation de recherche sur les villes. «Sans programmes gouvernementaux d’ampleur pour le retour à l’emploi, le nombre de sans-abri créés par la récession engendrée par la pandémie pourrait être deux fois plus élevé que celui de la Grande Récession de 2008», alertait l’organisation.

 

«On sait que la pandémie n’a fait qu’empirer la crise, a reconnu Marcia Fudge jeudi. Alors qu’on a dit aux Américains de rester en sécurité dans leur maison l’an dernier, plus d’un-demi million de personnes et de familles n’avaient aucun moyen de le faire parce qu’ils n’avaient pas de toit», a enfoncé la secrétaire au Logement, qui a fait de la question des sans-abri une de ses priorités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG