Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Recherche

Fier.e.s de travailler pour le service public du logement

 

 

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 15:22
La construction de logements en France toujours sur la mauvaise pente

Publié le 27/05/2014 • Par avec l'AFP • dans : France

La construction de logements neufs en France n'en finit pas de reculer, le déficit de l'offre s'aggravant de mois en mois et rendant inatteignable l'objectif de 500.000 logements construits par an qui permettrait de répondre aux besoins.

Selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi, les mises en chantier de logements neufs ont encore diminué de février à avril, se repliant de 17,6% sur un an, pour s’établir à 69.925 unités. La chute a donc tendance à s’accélérer, puisqu’elle était de 11,4% sur les trois premiers mois de l’année.

De février à avril, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse encore plus forte, de 20,5% à 64.045 unités, tandis que le segment plus restreint des logements en résidence (seniors, étudiants…) grimpait, lui, de 35,6% à 5.880 unités.

Si ce segment des logements en résidences services échappe à la morosité, il ne peut à lui seul inverser la tendance générale, notent les professionnels, et il faudra attendre la fin du premier semestre pour savoir si son rebond est durable ou non.

Sur les douze mois écoulés entre mai 2013 et avril 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche un recul plus modéré, de 6,5%, à 316.370 unités. Mais les mises en chantier des douze mois écoulés connaissent une érosion constante, puisque le recul n’était encore que de 4% à fin mars et de 2% à fin février.

« Malheureusement, lorsqu’on regarde les chiffres sur douze mois glissants, le nombre de mises en chantier est tombé d’environ 322.000 à 316.000, c’est une descente continue », a commenté auprès de l’AFP François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Les mises en chantier évoluent ainsi à leurs plus bas niveaux depuis dix ans.

Attentisme lié aux municipales - « C’est d’autant plus inquiétant que l’attentisme pré-électoral du début de l’année a été suivi par un attentisme post-électoral encore plus fort: le changement d’équipes dans nombre de communes et intercommunalités au mois de mars a débouché sur une phase de latence qui nous inquiète fortement », rapporte M. Payelle.

« Le petit mieux constaté sur les résidences services atténue un peu la baisse globale sur le logement classique », note-t-il toutefois.

De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseignent sur les futures mises en chantier, se replient de 22,8% de février à avril (en légère amélioration comparé au recul de -25% enregistré de janvier à mars), à 93.884 unités, selon le ministère.

Dans le détail, les permis de construire accordés aux logements ordinaires ont reculé encore davantage (-25,8%) à 85.910 unités, ce qui contraste fortement, là encore, avec le rebond de 35,7% affiché par les logements en résidence, à 7.974 unités.

Et sur douze mois, la baisse s’accroît encore pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 21,5% (contre -20,3% à fin mars) à 392.659 unités entre mai 2013 et avril 2014, comparé à la même période un an plus tôt.

Des mesures en juin - Cette déprime du marché depuis deux ans est avant tout liée à la situation économique dégradée du pays dans un contexte de chômage en hausse, tandis que les prix des logements neufs demeurent très élevés, et que les banques ont tendance à se montrer de plus en plus exigeantes sur leurs conditions de prêt, dont les durées raccourcissent.

Les professionnels espèrent que le « choc de simplification » promis par le gouvernement se traduira par des dispositions efficaces et rapides d’allègement des normes de la construction, qui renchérissent le prix des logements, rappelle la FPI.

Cinquante premières mesures seront « présentées en juin », a annoncé mardi la ministre du Logement Sylvia Pinel, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en deçà de l’objectif gouvernemental — encore jamais atteint dans l’Hexagone — d’un demi-million de logements construits par an.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages

Service Public du logement

j-aime-HLM-SP.jpg

 

Soyons connectés !!!

Inscrivez-vous.jpgPour être informé chaque fois qu'un article est mis sur le blog,
inscrivez vous ci dessous en indiquant votre adresse émail.

Histoire des structures de la CGT

Voir la vidiéo en cliquant sur le lien suivant : link

structures-CGT.JPG